Bibliothèque municipale

La bibliothèque de Saint-François-du-Lac possède plus de 4500 livres ainsi que des abonnements à une douzaine de revues qui plairont aux gens de tous les groupes d'âge. Tout est bien organisé par section pour que chacun trouve ce qu'il recherche avec facilité. Romans et documentaires adultes, romans pour les adolescents, bandes dessinées, documentaires et romans jeunesse ainsi que des albums pour les plus petits. De plus, deux beaux coins lectures sont aménagés : un pour les adultes avec deux fauteuils et un autre dans le coin jeunesse avec deux poufs à billes.

Veuillez prendre note que nous récupérons tous les livres que vous ne voulez plus. Que ce soit pour la bibliothèque ou la boîte à livres, nous leur trouverons un endroit adéquat.      N'oubliez pas que vous pouvez consulter les livres de notre collection, voir s'ils sont disponibles et en faire la réservation lorsqu'ils sont en circulation sur le portail Biblionet

http://www.banq.qc.ca

Règlements généraux 

Admission

Tous les résidents de Saint-François-du-Lac, Pierreville et Odanak peuvent s'inscrire gratuitement sous preuve de résidence, et ce, peu importe l'âge. Les gens des autres municipalités peuvent aussi s'enregistrer à la bibliothèque moyennant des frais de 5$ individuel ou 10$ familial par année.
Notez bien : Pour les jeunes de 16 ans et moins, la signature d'un parent est obligatoire pour l'inscription.

Carte d'abonné

Chaque abonné se voit remettre une carte plastifiée à son nom. Cette carte est nécessaire lorsque vous vous présentez à la bibliothèque. En cas de perte, il vous en coûtera 2 $ pour en obtenir une autre.


Responsabilités de l'abonné 

  • Présenter sa carte d'abonné pour faire enregistrer en bonne et due forme les documents sortant de la bibliothèque;
  • Conserver en bon état les documents empruntés;
  • Rendre les documents à la date d'échéance;
  • Rembourser les documents perdus ou endommagés;
  • Il est strictement défendu de découper des articles ou d'enlever des pages dans les revues.

Prêt

Chaque abonné peut emprunter cinq (5) documents pour une période de trois (3) semaines. L'abonné peut renouveler deux (2) fois son prêt par téléphone, au comptoir ou par internet.
  • Exceptionnellement les revues et les livres en réservation (best-sellers) ne sont pas renouvelables.
  • Aucun prêt ne peut être consenti quand une amende apparaît au dossier. Les volumes en retard ne peuvent être renouvelés.

Amendes

Les abonnés qui ne retournent pas leurs documents avant la date d'échéance sont passibles d'une amende de 0,10 $/ document/ par jour.


Internet

Un poste informatique est disponible pour vous initier à l'Internet et consulter ses millions de sites. Le courriel et  le clavardage ne peuvent être utilisés.


Merci de votre collaboration et bonne lecture !

Coordonnées

Bibliothèque municipale

480, rue Notre-Dame
Saint-François-du-Lac, Québec
J0G 1M0

450 568-1130

bibliotheque@saintfrancoisdulac.ca

Heures d'ouvertures

Mardi: 18 h à 20 h
Jeudi: 18 h à 20 h 
Dimanche: 9 h à 12 h

X
1 1