SQ | Mise en garde fraude: paiement d'amendes par texto
APPEL A LA VIGILANCE | MESSAGE DE LA SQ
"De nombreux citoyens de la Mauricie, dans la MRC de Mékinac plus précisément, nous ont signalé avoir reçu des messages texte leur demandant de payer une amende, comme un excès de vitesse, en cliquant sur un lien. Il s'agit de fraude et de tentative de vous hameçonner!
VOICI UN EXEMPLE DE TEXTO REÇU:

Les façons de payer une amende sont mentionnées à même les constats d'infraction (sur le papier) ou sur les sites Internet officiels des organismes concernés (ex.: villes, municipalités).
Voici une mise en garde de la SAAQ à ce sujet : Alerte à l'hameçonnage: ne tombez pas dans le piège des messages frauduleux - SAAQ
Voici une mise en garde de la MRC de Maskinongé : Textos frauduleux - Soyez vigilants ! | MRC de Maskinongé
Même si ces avis datent de 2024, le phénomène reprend de la vigueur actuellement.
À l'approche des fêtes, il est possible que les tentatives de fraudes de tout genre se multiplient : par téléphone, texto, courriel, en ligne, etc.
Comment se protéger?
- Ne divulguez jamais vos renseignements personnels ou vos informations bancaires lors d'un contact non sollicité, et ce, peu importe le moyen de communication (ex. : courriel, texto, téléphone ou médias sociaux).
- Vérifiez les paramètres de sécurité et de confidentialité de tous vos comptes, appareils et connexions; assurez-vous que les antivirus sont à jour sur tous vos appareils intelligents.
- N'ouvrez les courriels, les messages et les fichiers que s'ils proviennent d'une source sûre.
- Ne supposez jamais que le numéro de téléphone figurant sur votre afficheur est exact.
- Si vous réalisez des transactions en ligne, vérifiez que le site est sécurisé. L'adresse Web commencera alors par « https:// » et une icône représentant un cadenas en position fermée Cadenas affiché dans Google Chrome ou une clé s'affichera en bordure de la barre d'adresse de votre navigateur.
- Gardez à l'esprit que les réseaux sans fil (Wi-Fi) publics ne sont pas sécurisés. Afin de limiter les risques, n'autorisez pas votre appareil à s'y connecter automatiquement.
- Lorsque vous devez conclure des transactions en ligne, privilégiez les rencontres en personne avant d'effectuer un paiement.
- N'envoyez jamais d'argent à une personne que vous ne connaissez que virtuellement. Refusez toute transaction faite pour une tierce personne.
- Faites preuve de scepticisme lorsque vous recevez des offres d'investissements non sollicitées et « trop belles pour être vraies ».
Au bout du compte, c'est VOTRE argent qu'ils veulent, protégez-le!
Bravo aux citoyens vigilants qui ont vérifié le bien-fondé de tout ça auprès des policiers."
