Vendeur itinérant... Mise en garde de l'Office de la protection du consommateur
L'Office de la protection du consommateur souhaite mettre en garde la population contre certains vendeurs itinérants. La Loi sur la protection du consommateur a en effet été renforcée afin de mettre fin à diverses situations problématiques.
Certains vendaient leurs biens trop chers ou vous mettaient de la pression. D'autres vous promettaient des économies d'énergie exagérées ou tentaient de vous faire peur pour vous inciter à entreprendre des rénovations.
Certaines activités sont maintenant interdites aux commerçants itinérants! Dorénavant, ils ne peuvent plus conclure des contrats concernant un appareil de chauffage ou de climatisation, ou un service de décontamination ou d'isolation.
De plus, les commerçants itinérants n'ont plus le droit de conclure des contrats de financement ou de location à long terme de biens.
Pour en savoir plus : https://www.opc.gouv.qc.ca/vente-itinerante
Produits et services interdits depuis le 7 novembre 2024
Des activités sont maintenant interdites aux commerçants itinérants. Ils ne peuvent plus faire de porte-à-porte ou contacter des clients potentiels pour passer chez eux dans le but de conclure certains contrats. Il s'agit des contrats qui concernent :
- un appareil de chauffage ou de climatisation (climatiseur, thermopompe, fournaise, système de géothermie, etc.);
- un service de décontamination;
- un service d'isolation;
- du crédit, comme un plan de financement (sauf s'il s'agit d'une banque ou d'une coopérative de services financiers);
- une location à long terme de biens (sauf pour les entreprises de télécommunications, par exemple pour la location d'un modem).
